self esteem games
home games research news our team resources contact
research
current projectsfuture projectspast projects
Projets actuels: Ayez l'oeil : WHAM! : Améliorez votre Chi!  

 

Contexte

Nous menons des recherches expérimentales afin de mettre au point des interventions qui pourraient aider les gens à se sentir plus sûrs d’eux. Nous nous appuyons sur des recherches antérieures qui ont révélé que le sentiment d’insécurité provient en grande partie de l’anxiété engendrée par le désir d’être apprécié, accepté et respecté de ses pairs et des personnes significatives. Les gens sont parfois conscients de ces préoccupations, mais ce type d’insécurité sociale influe souvent « automatiquement » sur les pensées et les sentiments, sans réflexion délibérée et parfois même de façon entièrement inconsciente : tout ce que l’on ressent est une réaction négative envers soi-même ou une situation sociale.

Les personnes moins confiantes semblent, en revanche, disposer d’une vaste gamme de processus mentaux qui leur donnent confiance et atténuent l’inquiétude que pourrait engendrer la possibilité d’un rejet social. Heureusement, notre recherche récente montre qu’avec un certain entraînement, même les personnes qui n’ont pas beaucoup d’estime de soi peuvent développer ces processus mentaux bénéfiques et gagner progressivement de la confiance en soi. Nous décrivons ici certains de ces travaux et proposons des démonstrations simples des exercices que nous avons mis au point. Nous espérons toujours trouver de nouveaux schémas de pensée automatiques qui pourraient aider les gens à prendre confiance et des exercices qui facilitent l’acquisition de ces processus mentaux.

Bien que notre recherche donne jusqu’ici des résultants prometteurs, nous ne pouvons absolument pas garantir que ces jeux aideront une personne donnée à résoudre un problème précis. Pour traiter les problèmes psychologiques, il est préférable de consulter un psychothérapeute qualifié. Si notre recherche vous intéresse et si vous désirez en savoir davantage sur les jeux de démonstration présentés sur ce site Web, lisez ce qui suit.






Ayez l'oeil: la matrice
Stéphane Dandeneau

Des études ont montré que l’information dont les gens sont entourés peut les toucher à leur insu. D’autres études ont indiqué que certaines personnes présentent des partis pris attentionnels à l’égard de l’information menaçante ou de rejet, ce qui en retour perpétue leur sensibilité au rejet et mine leur amour propre. Le projet Ayez l’œil : la matrice vise à modifier les partis pris attentionnels à l’égard du rejet, et plus précisément, à apprendre aux gens à inhiber l’information de rejet.

Inspiré par le paradigme du visage dans la foule, le jeu Ayez l’oeil : la matrice apprend aux gens à repérer les personnes souriantes ou approbatrices dans une foule de visages renfrognés. En faisant cet exercice de manière répétée et le plus rapidement possible, les gens apprennent à rechercher l’acceptation et à inhiber le rejet. Pour identifier correctement et précisément les visages souriants ou approbateurs, il faut se donner pour consigne de rechercher l’acceptation et d’ignorer le rejet parce que le rejet est un frein.

Nos recherches ont montré que l’exercice Ayez l’oeil réduisait le parti pris attentionnel à l’égard du rejet chez les personnes qui ont ce type de parti pris, c’est-à-dire les personnes qui ont une faible estime de soi. L’habitude d’ignorer le rejet peut aider ces personnes lorsqu’elles se trouvent dans des situations sociales difficiles.

Cette recherche sera publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology sous le titre : The Inhibition of Socially Rejecting Information Among People with High versus Low Self-Esteem: The Role of Attentional Bias and the Effects of Bias Reduction Training.

abstractLire le résumé





WHAM! Conditionnez votre estime de soi
Jodene Baccus

Est-il possible d’améliorer notre conviction profonde, inconsciente, de ce que nous valons? Une faible estime de soi a un effet négatif sur la vie sociale de nombreuses personnes. Plusieurs études ont montré que la dévalorisation est associée à la dépression, à un comportement agressif et à l’angoisse sociale. Il a également été démontré qu’une faible estime de soi est liée au sentiment de rejet. Dans cette étude, nous nous demandons s’il est possible d’améliorer l’estime de soi par des exercices électroniques visant à renforcer le sentiment d’acceptation.

Dans ce jeu électronique, nous vous demandons de fournir des renseignements personnels (c’est-à-dire votre prénom et votre date de naissance). Nous estimons que cette information est « auto-pertinente» parce qu’elle n’appartient qu’à vous et qu’elle contribue à votre sentiment d’identité. Vous devez ensuite cliquer sur les mots qui apparaissent dans les quatre cases, suivis de l’image d’un visage.

Nous avons observé que les personnes qui font ce jeu affichent un regain d’estime de soi implicite. Notre recherche a montré que l’estime de soi implicite est en partie représentée sous forme d’attente inconsciente d’acceptation sociale. Ce jeu crée un lien entre soi et un feed-back social positif, ce qui engendre des pensées automatiques d’acceptation sécurisante à l’égard de soi.

Cette recherche sera publiée dans le journal Psychological Science sous le titre :Increasing Implicit Self-Esteem through Classical Conditioning.

abstractLire le résumé






Améliorez votre Chi!

CHI est un terme chinois qui signifie force vitale, énergie et vitalité. Dans ce jeu, nous tentons de stimuler notre sentiment de bien-être en nous concentrant sur des connexions sociales positives. Le jeu intègre des éléments des recherche précédentes (notamment le conditionnement de l’attention et de l’amour propre) et les combine dans un nouveau format conçu pour votre amusement et vous inciter à jouer plus longtemps.

Nous commençons à peine notre recherche sur ce jeu. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires!

 

Il nous fait plaisir d’accéder à vos demandes de réimpression. Il vous suffit de communiquer avec nous pour obtenir la réimpression que vous désirez.

Suivant: Projets futurs

Accueil | Jeux | Recherche | Médias | Notre équipe | Ressources | Contact | English
© Mark Baldwin et Université McGill 2004 - Droits d'auteur et avis
http://www.mcgill.ca