Projets actuels: Ayez l'oeil : WHAM! : Améliorez votre Chi! | ||||||||||||||||||||||||||||
Contexte Nous menons des recherches expérimentales afin
de mettre au point des interventions qui pourraient aider les gens à
se sentir plus sûrs d’eux. Nous nous appuyons sur des recherches
antérieures qui ont révélé que le sentiment
d’insécurité provient en grande partie de l’anxiété
engendrée par le désir d’être apprécié,
accepté et respecté de ses pairs et des personnes significatives.
Les gens sont parfois conscients de ces préoccupations, mais ce
type d’insécurité sociale influe souvent « automatiquement
» sur les pensées et les sentiments, sans réflexion
délibérée et parfois même de façon entièrement
inconsciente : tout ce que l’on ressent est une réaction
négative envers soi-même ou une situation sociale.
Des études ont montré que l’information
dont les gens sont entourés peut les toucher à leur insu.
D’autres études ont indiqué que certaines personnes
présentent des partis pris attentionnels à l’égard
de l’information menaçante ou de rejet, ce qui en retour
perpétue leur sensibilité au rejet et mine leur amour propre.
Le projet Ayez l’œil : la matrice vise à modifier les
partis pris attentionnels à l’égard du rejet, et plus
précisément, à apprendre aux gens à inhiber
l’information de rejet.
Est-il possible d’améliorer notre conviction
profonde, inconsciente, de ce que nous valons? Une faible estime de soi
a un effet négatif sur la vie sociale de nombreuses personnes.
Plusieurs études ont montré que la dévalorisation
est associée à la dépression, à un comportement
agressif et à l’angoisse sociale. Il a également été
démontré qu’une faible estime de soi est liée
au sentiment de rejet. Dans cette étude, nous nous demandons s’il
est possible d’améliorer l’estime de soi par des exercices
électroniques visant à renforcer le sentiment d’acceptation.
CHI est un terme chinois qui signifie force vitale,
énergie et vitalité. Dans ce jeu, nous tentons de stimuler
notre sentiment de bien-être en nous concentrant sur des connexions
sociales positives. Le jeu intègre des éléments des
recherche précédentes (notamment le conditionnement de l’attention
et de l’amour propre) et les combine dans un nouveau format conçu
pour votre amusement et vous inciter à jouer plus longtemps.
Il nous fait plaisir d’accéder à vos demandes de réimpression. Il vous suffit de communiquer avec nous pour obtenir la réimpression que vous désirez.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Accueil
| Jeux | Recherche
| Médias | Notre
équipe | Ressources | Contact
| English © Mark Baldwin et Université McGill 2004 - Droits d'auteur et avis |
||||||||||||||||||||||||||||